Recette

Recettes maison pour le visage

Les cernes

Les cernes sont due a une mauvaise circulation sanguine dans laquelle les pigments sanguins ne passe plus.

Recette 1:

Posez un sachet chaud d’infusion de camomille (Babounj) ou un sachet de feuilles de vigne rouge (wraq daliya hamra) pendant quelques minutes. Répétez l’opération tous les jours.

Recette 2:

Traitement interne:

Buvez des tisanes à base de plantes dépuratives telles que:

  • Feuilles d’artichaut (lqouq)
  • Feuille d’arbousier (chachnou)
  • Romarin (azir)
  • Pétales de souci (jemra)
  • Racines de persil

Les cils

Les cils doivent être nettoyés régulièrement afin d’éliminer les salissures naturelles et le maquillage.

Recette 1:

Brossez régulièrement vos cils avec de l’huile d’amandes douces.

Pour un effet longueur rajouter de l’huile de ricin.

Lèvres gercées

Les lèvres gercées peuvent être causées par plusieurs facteurs tels que le froid, le vent, le soleil, les atmosphères sèches, une hydratation insuffisante, une alimentation déséquilibrée (par exemple, un régime restrictif pauvre en acides gras essentiels) ou une carence en vitamines le tabagisme et bien d’autres raisons.

Recette 1:

Prenez un verre d’eau de rose, ajouter 2 grosses cuillères a soupe de miel, mélangez et versez dans un flacon hermétique.

Appliquez la préparation sur vos lèvres a chaque fois qu’ils sont gercées .

Cette préparation nourrit et adoucit les lèvres.

Recette 2:

Faites fondre au bain-marie un mélange constitué d’une cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de cire d’abeille et 2 cuillères à café d’huile d’amandes douces. Bien agiter puis enduisez vos lèvres avec le mélanges plusieurs fois par jour.

Ce mélange est sous forme de baume.

Recette 3:

Faites fondre au bain-marie 20g de beurre de cacao, incorporez une cuillère à soupe de glycérine et une cuillère à soupe d’amande douce. Ajoutez 10 goutes d’huile essentielle de menthe puis versez le dans un flacon en verre.

Utilisez cette préparation plusieurs fois par jour.

Eclaircissement de teint

Les recettes mentionnées sont à utiliser surtout pour clarifier les hyperpigmentations dues au soleil, à la suite de grossesse ou après traumatisme ou acné.

Recette 1:

Rincez 2 coquillages nacrés (sdaf ou lwadaa) avec de l’eau. Ajoutez le jus d’un citron filtré. Laissez en contact 48h. On obtient un lait qu’on utilisera comme masque pendant ½ heure. Rincez à l’eau froide.

Utilisez cette préparation une à deux fois par semaine.

Recette 2:

Mélangez une cuillère à café d’huile d’olive avec ½ cuillère à café de jus de citron. Appliquez sur le visage et rincez après 15 minutes.

Recette 3:

Appliquez un mélange d’une cuillère à soupe de farine de fenugrec avec 2 cuillères à soupe d’eau de rose. Gardez 20 minutes puis rincez.

Recette 4:

Délayez 2 cuillères à soupe de Ghassoul dans un peu d’eau, ajoutez le jus d’un citron et une cuillère à soupe de savon noir.

Appliquez ce masque pendant ½ heure puis rincez.

Utilisez cette préparation une fois par semaine.

Recettes maison pour le corps

Cellulite

Avant le massage anticellulitique, il faut préparer votre peau en vous massant avec un gant de sisal. Massez les jambes et les fesses en effectuant des mouvements circulaires doux, jusqu’à l’apparition d’une légère rougeur. Appliquez ensuite l’huile anticellulite, toujours en commençons par les pieds et en remontant le long des jambes, jusqu’à absorption complète.

Recette 1:

Mélangez 30 ml d’huile d’argan Avant-Gardiste bio au romarin avec 20 ml d’huile de jojoba, 7 goutes d’essence de cannelle, 5 goutes de genièvre, 5 goutes d’essence de cyprès et 2 goutes d’essence d’orange.

Recette 2:

Mélangez 50 ml d’huile d’argan  Avant-Gardiste bio à la lavande avec 9 goutes d’essence de genévrier (Ar’ar), 7 goutes d’essence de camomille et 5 goutes d’essence de cyprès.

Odeur du corps

La sueur fraichement secrétée est presque inodore, par suite de fermentations microbiennes, les  matières organiques de la sueur sont décomposées et donnent naissance à des dérivés qui occasionnent les mauvaises odeurs.

Recette 1:

Dissoudre 50g d’alun (chebba) et 25g de benjoin (jawi) dans un litre d’eau distillée (en hiver ca peu être l’eau de pluie). Appliquez avec un coton ou vaporisez cette solution sur les parties du corps sujettes aux sueurs.

Epilation

Les dépilatoires agissent par désagrégation des poils, mais n’empêchent pas leur repousse.

Recette 1:

Mettez dans une casserole à fond épais de préférence, le jus filtré de 2 citrons, 6 morceaux de sucre et une cuillère à soupe d’eau.

Portez à ébullition sur feux doux en agitant constamment avec une spatule jusqu’à obtention d’une pate de couleur ambrée.

Versez sur un marbre huilé. Imbibez vos doigts d’eau froide, malaxez la pate pour la rendre souple.

Etalez sur peau propre et dégraissée.

Recette 2:

Faites fondre du caramel, du sucre additionné d’eau. Laissez-le refroidir et triturez entre les doigts pour former une pate qu’on étale sur les jambes.

Recettes maison pour les cheveux

Chute de cheveux

Il existe plusieurs  causes à l’origine de la chute cheveux, les plus important sont:

  • La chute saisonnière: le printemps est l’automne sont les deux saisons qui favorisent une chute de cheveux
  • La chute cyclique: changement hormonal, ménopause, accouchement, allaitement et  les périodes de stress sont des cycles ou peut survenir d’importants chutes de cheveux.
  • La chute génétiquement programmée: cette chute est le résultat d’une prédisposition familiale et de facteurs hormonaux. Chez la femme une raréfaction des cheveux au niveau de la frange et de la raie médiane se fait remarquer.
Recette 1:
  • Chute de cheveux gras: Mettre 2 ou 3 poignées de feuilles de romarin fraiches dans un bocal, couvrir de vinaigre de cidre. Laisser reposer 10 jours, puis filtrer. Ajoutez la moitié d’une tasse de cette préparation dans la dernière eau de rinçage des cheveux.
Recette 2:
  • Chute de cheveux gras: Choisir une ou plusieurs plantes parmi les suivantes: Ortie, bardane, capucine, sauge, romarin, feuilles de noyers, feuilles de bouleau. Infuser 20 minutes une bonne poignée de plantes dans un grand verre d’eau bouillante. Filtrer et ajouter l’infusion dans 2 tiers de shampoing doux pour bébé. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter quelques goutes d’huile essentielle de romarin ou de géranium rosat (laatarcha).
Recette 3:
  • Chute de cheveux sec: Dans un bol, préparer une composition avec une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge, 2 cuillères à soupe de Mahiya (à défaut: alcool 45 degrés a se procurer en pharmacie), 2 œufs entiers, Battre le mélange et le verser sur les cheveux mouillés. Masser le cuir chevelu en douceur et laisser en place ¼ d’heure. Faites votre shampoing et bien rincer.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

No products in the cart.